Le viager est un investissement socialement responsable qui permet à nos aînés d’améliorer leur qualité de vie tout en leur offrant de nombreux avantages.
Véritable alternative aux placements plus « classiques », le viager est un moyen à la fois ancien et contemporain qui vous permet d’investir dans l’achat d’un bien ou de créer, pour les plus ambitieux, un patrimoine immobilier.
■ Avantages de l’achat d’un viager occupé :
Le vendeur (ou crédirentier) continue à vivre dans son logement sans changer ses habitudes.
L’investisseur pairera au crédirentier un bouquet et une rente mensuelle à vie. Le bouquet doit être payé comptant. La rente sera, quant à elle, revalorisée chaque années en général sur l’indice INSEE du coût à la consommation des ménages dont le chef est employé ou ouvrier série hors tabac.
S’il souhaite quitter son bien (et déménager en maison de retraite par exemple), le logement acheté devient libre et l’investisseur peut y vivre ou le louer. En contrepartie de cette libération, la rente mensuelle est augmentée – en général entre 20 et 30%.
Pour l’investisseur, l’acquisition d’un viager occupé s’apparente à un investissement locatif sécurisé, avec un seul occupant (le crédirentier), et pour lequel il reçoit la totalité des « loyers » au moment de l’acquisition sous forme de décote d’occupation. Il n’a donc aucun revenu foncier et donc aucune fiscalité. L’investisseur n’a, de fait, aucun ennuis locatifs tels que les impayés, la détérioration ou la gestion du bien.
Les frais dits de notaire moins importants que sur un achat classique : Ils sont calculés sur la valeur occupée du bien et non sur la valeur vénale.
Ce genre d’acquisition permet l’achat d’un bien immobilier à prix réduit car le prix de vente est diminué de la décote d’occupation qui correspond à un « loyer théorique » payé par le crédirentier. Le cadre fiscal est très favorable : il n’y a pas de fiscalisation des loyers théoriques perçus au moment de l’acquisition.
■ Avantages de l’achat d’un viager libre :
De même qu’en viager occupé, l’investisseur pairera au crédirentier un bouquet et une rente mensuelle à vie. Le bouquet doit être payé comptant. La rente sera, quant à elle, revalorisée chaque années en général sur l’indice INSEE du coût à la consommation des ménages dont le chef est employé ou ouvrier série hors tabac.
Le bien est vendu libre de son propriétaire. Si le logement est vide, l’investisseur a la possibilité de l’habiter à titre personnel, d’y loger ses proches, ou de le mettre en location.
Si le logement, vendu en viager libre, est occupé par un locataire, l’investisseur percevra les loyers. L’achat en viager libre permet à l’investisseur de bénéficier d’un crédit sans intérêts bancaires octroyé par le vendeur.
■ Avantages de l'achat d'une nue-propriété d'un bien :
Le vendeur continue à vivre dans son logement sans changer ses habitudes. Il gardera 100% de l’usufruit. Il aura donc à sa charge toutes les charges et taxes à l'exception des travaux prévus à l’article 606 du Code Civil. Il aura également le droit de louer le bien et d’en tirer des revenus.
L’investisseur sera propriétaire de la nue-propriété du bien. Il versera un capital unique. Aucune rente mensuelle.
Dans la même logique qu’un achat en viager occupé, l’acquisition de la nue-propriété d’un bien permet un achat immobilier à prix réduit car le prix de vente est diminué de la décote d’occupation qui correspond à un « loyer théorique » payé par le crédirentier. Le cadre fiscal est très favorable : il n’y a pas de fiscalisation des loyers théoriques perçus au moment de l’acquisition.
Le « risque » pour l’investisseur est nul. Il sait exactement ce qu’il met dans l’investissement immédiatement – peut importe la durée d’occupation du bien acheté.
■ En conclusion :
Acheter en viager ou en nue-propriété est un placement à moyen et long terme. Cet investissement offre une rentabilité de 6-8 % par an en moyenne.