Top 5 des avantages de la vente en viager
Le viager est une vente immobilière où l’acheteur (débirentier) verse une somme d’argent au vendeur (crédirentier), accompagnée d’une rente mensuelle à vie. L’investissement en viager permet de constituer un patrimoine immobilier dans des conditions avantageuses. Voici les cinq principaux avantages du viager dans la suite de cet article.
Un prix d'achat inférieur à un investissement immobilier classique
Le prix d’achat d’un bien en viager est défini par sa valeur réelle réduite du montant du droit d’usage et d’habitation. Ce montant est déterminé par la durée estimée d’occupation et de l’espérance de vie du débirentier ainsi que le rendement moyen du bien. Il s’agit de la part théorique des loyers non-encaissés. Un véritable atout pour le crédirentier qui peut devenir propriétaire sans disposer de la totalité des fonds nécessaires.
Vente en viager : fiscalité bénéfique pour le crédirentier
Le crédirentier doit déclarer ses rentes au titre des impôts sur le revenu. Une exonération est accordée en fonction de l’âge du déclarant. Une dégressivité dont le seuil minimum débute à 30 % d’exonération pour les personnes âgées de moins de 50 ans à 70 % pour les plus de 70 ans. Si le crédirentier est assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière, il n’aura pas à déclarer le capital de sa rente viagère.
Viager : Un type d'investissement parmi les plus rentables
L’investissement en viager représente l’un des placements les plus rentables sur le marché. Si l’apport initial est faible, la rentabilité annuelle du viager oscille entre 6 % et 8 %. Un rapport supérieur à celui proposé par des placements financiers classiques comme l’assurance-vie. Dans le cadre d’un viager libre, le débirentier est en mesure de louer le bien et percevoir des revenus complémentaires.
UDévelopper votrz patrimoine immobilier avec le viager
Investir en viager est une solution efficace pour agrandir son patrimoine immobilier dans des conditions financières très avantageuses. Avec un prix attractif, grâce à la décote d’occupation, un investisseur peut ainsi réaliser l’acquisition de davantage de biens et ainsi développer son patrimoine immobilier. Un formidable moyen de préparer sa retraite.
Un revenu garanti à vie pour le crédirentier
En vendant son bien immobilier en viager, un crédirentier s’assure une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Cette somme, due par le débirentier, est versée au crédirentier toute sa vie durant. Le montant de cette rente est calculé en fonction du prix du marché et de l’espérance de vie du vendeur, déduit du bouquet versé à la vente. Un revenu complémentaire garanti à vie.